La mise en œuvre de l’axe 1 du projet d’établissement – « le lycée Saint André s’engage à promouvoir la culture, développer la capacité du vivre ensemble et le bien-être de chacun », est aujourd’hui devenue une priorité pour notre communauté éducative. Un élève bien dans sa tête, dans son corps et dans son établissement, est un élève heureux et par conséquent enclin aux apprentissages.
Ainsi tout au long de cette année scolaire, les équipes éducatives vont oeuvrer à :
- améliorer les conditions de vie quotidienne au sein du lycée, en portant une attention particulière aux espaces de vie :
- aménagement d’un espace détente/salle de décompression : le quartier des lycéens
- porter une attention particulière aux relations interpersonnelles et sociales :
- dispositif « PBE » Préoccupation Bien-Être : une cellule est créée pour venir en aide aux élèves subissant des situations d’intimidation ou de harcèlement au lycée.
- séjours d’intégration, de cohésion
- classes collaboratives
- mentorat et tutorat
- soutenir les valeurs fondamentales de la démarche Ecole promotrice de santé dont l’équité, l’inclusion, la non-discrimination et la justice sociale :
- éducation à la santé et à la relation affective pour tous grâce au temps fort « Prends soin de toi : cap ou pas cap ? » et aux chroniques radio enregistrées et diffusées par des élèves via les Chroniques Cinsellik
- accueil d’élèves à besoin éducatif particulier
- intégration de jeunes allophones
- formation de délégués au bien-être
- conférence pour la prévention autour du consentement
- conférence pour lutter contre le harcèlement
- conférence sur la confiance en soi, le respect de soi et de l’autre
- …